Artisans, TPE et PME : Adoptez WordPress

Que vous soyez Atisan, Très Petite  Entreprise / Petite ou Moyenne Entreprise, Auto-Entrepreneur ou Indépendant il est primordial pour votre communication d’être visible sur Internet. Cela vous permettra de vous faire connaître ainsi que vos prestations par vos futurs clients mais aussi de tenir la concurrence à distance.

J’imagine que vous êtes déjà au courant mais la majorité un nombre grandissant de prospects utilisent Internet pour trouver leur prestataire alors il est essentiel pour vous de vous accaparer cet outil de communication.

Pour cela, la meilleure façon pour un « non-professionnel du web » est d’utiliser un système de gestion de contenu (CMS) qui vous donnera la possibilité de mettre à jour de manière simple et efficace votre site. WordPress est l’outil qu’il vous faut, et cela pour plusieurs raisons :

  • WordPress est un logiciel libre, ce qui veut dire que vous n’êtes pas « menotté » à tel ou tel développeur ou agence web qui vous l’aurai fourni, n’importe quel professionnel connaissant un tant peu son métier pourra reprendre la main si votre prestataire ne vous satisfaisait plus ou s’il avait mis la « clef sous la porte » (cela arrive plus souvent qu’on le croit, malheureusement).
    Autre grande force du logiciel libre, il n’est pas géré juste par une équipe mais par toute une communauté qui surveille les éventuelles failles de sécurité, remonte les incidents et prend en compte l’avis des utilisateurs pour implémenter de nouvelles fonctionnalités.
  • WordPress de part sa structure moderne est adaptée aux exigences de l’internet de 2011 est par nature optimisé pour le référencement naturel en général et pour les moteurs de recherche (Google en tête) en particulier, ajoutez lui un module additionnel de SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) et vous verrez que vos futurs clients vous trouveront bien plus rapidement.
  • WordPress bénéficie de part son nombre élevé d’utilisateurs d’une très grande communauté très réactive, que cela une communauté anglaise mais également française, bien évidemment ce CMS est utilisable dans la langue de Molière, les anglophobes sont ravis :-)
  • WordPress représente quelque chose comme 14% des sites internet dans le monde (ce qui représente quand même 50 millions de sites à peu près), si autant de monde l’utilise c’est peut-être qu’il n’est pas trop mal codé, non? :-)

Voilà pour faire une liste non-exhaustive des raisons qui font que c’est totalement votre intérêt d’utiliser WordPress pour gérer votre site internet de manière professionnelle, venons en maintenant à une autre question importante (ou tout du moins assez fréquemment posée) :
« Dois-je réaliser mon site internet sous WordPress ou dois-je faire appel à un professionnel? »

En effet, WordPress étant un logiciel libre (et donc gratuit), pourquoi iriez vous donc payer un inconnu pour vous réaliser votre site?
C’est tout simplement une question de bon sens. Construiriez vous vous-même votre maison? Pourtant il n’est pas très difficile de trouver sur internet des plans et des schémas techniques expliquant comment faire et quelques uns l’ont même fait.
Mais en avez vous le temps? Avez vous le droit à l’erreur? Pouvez vous vous permettre que votre espace de communication le plus visible donne une image amateuriste de votre structure? Il est bien plus efficace de faire appel à un professionnel pour cette prestation, cela vous permettra d’avoir un site internet professionnel rapidement, sans compter que si ce prestataire gère la partie technique de votre site (base de données, mises à jour, sauvegardes, etc…) cela vous évitera bon nombre de nuits sans sommeil et une bonne dose de stress inutile.

Voici quelques exemples de ce qu’il est possible de faire en terme de site internet pour des sites d’entreprises, quelle que soit la taille de la structure :

Plutôt sympathique comme résultats, n’est ce pas? Si vous désirez d’autres exemples pour pouvez également naviguer dans les réalisations de Wolforg pour achever de vous convaincre de la perticence d’utiliser WordPress pour gérer votre site internet si tant est qu’il soit réalisé par un professionnel qui aura à cœur que votre site reflète la personnalité de votre structure. Alors n’attendez plus qu’internet vienne à vous et venez à lui par l’intermédiaire de WordPress

5 Commentaires

  1. […] Wolforg veut être persuasif, il s’y prend comme ça ! Si avec ça il ne donne pas […]

  2. Un argument qui parle souvent aux clients est le suivant :
    – économie de temps. La courbe d’apprentissage de WP est très rapide (bien plus que Joomla, Drupal ou même Spip – je ne lance pas un troll !). Souvent le site web est la cinquième roue du carosse alors si en plus il faut passer du temps dessus, ce n’est même pas la peine. Et c’est là que WP séduit les petites structures : c’est simple, rapide, facile à appréhender et ça marche à tous les coups.

  3. Bruno Delzant dit :

    Bonjour, article intéressant, mais bon j’étais convaincu à la base :-)
    Sinon quel est le plugin que tu utilises pour le « share this article », je le trouve sympa et j’en cherche un justement.
    Merci