Créer une galerie photo avec FlAG Galerie

Une galerie photo est très souvent une valeur ajoutée sur un site, mais cela requiert souvent de s’y connaître un peu pour insérer une galerie en flash avec diaporama.
Voici donc un tutoriel expliquant pas à pas comment créer simplement sa propre galerie sur son site WordPress gràce au Plugin Grand Flash Album Gallery

Avant toute chose, pour pouvoir créer votre galerie vous devez avoir :

  1. Téléchargé ce plugin,
  2. Installé ce plugin
  3. Installé les fichiers de traductions

Une fois ceci fait un nouveau menu FlAGallery s’ajoute dans votre tableau de bord WordPress, ce menu est dépliable (comme tous les autres) et contient :

  • Détails,
  • Gestion des galeries,
  • Interfaces et
  • Options

Pour créer une nouvelle galerie d’images vous devez donc cliquer sur Gestion des Galeries et avoir à l’écran la même chose que la capture ci-dessous :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

  1. Dans le champ Nouvelle Galerie, donnez un nom à votre galerie puis cliquez sur Ajouter la Galerie.
  2. Le message suivant apparaît : Galerie ‘Nom de votre galerie photo’ crée avec succès.
    Vous pouvez voir cette galerie avec le tag [ flagallery gid=1 name= »
    Nom de votre galerie photo » ].
  3. Cliquez sur l'image pour l'agrandir

  4. Cliquez sur Envoi des images, puis sur Parcourir pour sélectionner les images de votre galerie.
    Il est à noter qu’il est possible de sélectionner les images une par une ou par lot, d’autre part afin de privilégier la rapidité d’affichage de la galerie il est conseillé de retailler ses images au préalable avec une taille maximum de 800 pixels de large sur 600 de haut.
    Pour cela, je vous conseille le logiciel libre The Gimp qui vous fera ça très bien 😉
  5. Une fois vos images ajoutées à votre galerie et les miniatures générées automatiquement par le plugin vous devriez avoir une interface semblable à la capture d’écran ci-dessous :

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir

  6. Remplissez les champs Titre et Description pour la galerie ainsi que les images de cette galerie, puis cliquez sur Sauvegarder les changements.
    Note : Les champs titre et description (ALT et TITLE) amélioreront le référencement de vos images dans les moteurs de recherche, cela vaut le coup de s’attarder un peu sur cette étape.
  7. Voilà votre galerie d’images est crée et est prête à être insérée dans vos publications, que cela soit dans vos pages ou dans vos articles.
  8. Pour insérer une galerie deux méthodes sont possibles, aussi simples l’une que l’autre :
    • Quand vous avez votre galerie plus tôt, vous avez vous un message de confirmation vous indiquant que l’opération s’est correctement déroulée mais également une ligne de code à coller dans votre article pour que cette galerie s’affiche. Dans notre exemple la ligne de code en question était : [ flagallery gid=1 name= »Nom de votre galerie photo » ]. Il vous suffit donc de vous rendre dans la partie rédactionelle de votre publication et d’y coller cette ligne de code à l’endroit voulu.
    • Vous pouvez également insérer votre galerie dans vos publications sans copier/coller cette ligne de code. Un nouveau bouton est ajouté dans votre interface rédactionnelle depuis l’installation du plugin, il est facile à reconnaître c’est le dernier à droite de la première ligne d’icônes.
      En cliquant sur cet icône une nouvelle fanêtre s’affichera comme sur la capture ci-dessous et vous pourrez sélectionner la galerie à insérer.

      Cette galerie s’affichera avec les paramètres par défaut du plugin ou ceux qui auront été entrés, mais vous pouvez définir une taille personnalisée en cochant la case prévue à cet effet.

      Cliquez sur l'image pour l'agrandir

      Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Voilà ce tutoriel de création de galerie photo avec le plugin Grand Flash Album Gallery est terminé, si vous ne parveniez pas à faire exactement ce que vous voulez avec ce plugin n’hésitez pas à contacter votre administrateur de sites préféré 😉

P.S : En complément et pour les non-anglophobes voici une vidéo sur le même sujet par le créateur du plugin (ce qui me permet en plus de tester la nouvelle fonction de lecteur vidéo embarqué de WordPress 2.9).

0 Commentaires